Cours de maths en visio collège

Les mathématiques au collège ont été pensées de manière à rendre la matière plus attractive, vivante et à améliorer le niveau des élèves. En effet, les évaluations officielles ont montré une baisse du niveau.

Les mathématiques au collège

Les cycles 3 et 4

Les 4 niveaux du collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) sont répartis sur le cycle 3 et le cycle 4. Le cycle 3, appelé cycle de consolidation étant à cheval sur le primaire et le collège. Comme son nom l’indique, il a pour objectif d’asseoir et approfondir les bases de l’école primaire. Les mathématiques qui font partie des enseignements obligatoires. Le volume horaire est de 4,5 heures hebdomadaires au cycle 3 en sixième, puis de 3,5 heures hebdomadaires pour le cycle 4. Le cycle 4 regroupe les niveaux de 5ème, 4ème et 3ème. Des notions nouvelles y sont abordées dès la 5ème. Certains chapitres sont particulièrement importants afin ils sont les prérequis des notions abordées en seconde. Ces notions capitales sont pour la géométrie, les 2 grands classiques du collège en maths : le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore.

Sur le plan numérique, l’acquisition du calcul littéral est fondamentale. En effet, le programme du lycée nécessite une parfaite maîtrise de la technique du calcul littéral. Par exemple savoir développer, factoriser, réduire sont des compétences à maîtriser absolument.

La pratique de l’algorithmique notamment avec le logiciel scratch, permet d’appréhender de manière originale la notion de variables et par la même la notion de calcul littéral qui est sous-jacente. L’usage du tableur comme Excel par exemple permet également de s’approprier la notion de variable et donc de donner du sens au calcul littéral. La notion de fonction introduite en troisième est fondamentale en mathématiques. Cette notion peut paraître un peu abstraite au début mais il est très important d’en donner du sens. Ce concept de fonction sera largement développé au lycée.

Cours de maths Visio – Collège

Le thème central du collège en maths :

La résolution de problèmes.

L’axe majeur en mathématiques au collège est la résolution de problèmes. Les outils mathématiques étudiés sont là pour servir cette finalité. Les situations-problème proposées aux élèves ont pour but de donner du sens aux idées mathématiques ne sont pas réduit à de simples définitions dénuées de sens.

Les problèmes ne seront pas proposés uniquement en fin de chapitre mais plutôt tout au long de l’année. En effet, un problème peut tout à fait être adapté pour introduire une nouvelle notion.

Toutefois, l’acquisition d’automatismes ne doit pas être négligée, bien au contraire. Certains fondamentaux sont incontournables comme la maîtrise des tables de multiplication, le calcul avec des nombres relatifs, le calcul fractionnaire. Si ces notions vous paraissent difficiles je vous propose une aide personnalisée visio en mathématiques niveau collège afin de consolider ces notions essentielles.

Durant le collège 6 grandes compétences seront travaillées : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

Contact

Chercher

Modéliser

Représenter

Raisonner

Calculer

Communiquer

Les attendus mathématiques pour le brevet.

5 grandes parties

Le programme de mathématiques par cycle s’articule en cinq grandes parties :

  • Nombre et calcul
  • Gestion de données et fonctions
  • Grandeurs et les mesure
  • Espace et géométrie
  • Algorithmique et programmation.

La validation de ces compétences de mathématiques permet d’aborder sereinement la poursuite des études en seconde. À la fin de la troisième les élèves passent le DNB, diplôme national du brevet. Vous trouverez sur le site de l’APMEP.

les sujets donnés les années précédentes ainsi que leur corrigés. Chaque année étant convoqué aux corrections du brevet, j’en connais parfaitement les attendus. Je peux vous proposer un accompagnement personnalisé maths afin de vous préparer efficacement au brevet.

Attendus en fin de cycle

Exercices types à maitriser en fin de cycle 4

Voici une sélection d’exercices faciles qui me paraissent fondamentaux pour préparer une entrée en seconde. J’ai choisi des exercices types, simples portant sur les chapitres les plus importants (calcul littéral, probabilités, fractions, arithmétique, puissances, Thalès, trigonométrie, homothéties, fonctions affines). Cherchez les d’abord sans regarder la solution 😉 En cas de difficultés, sollicitez-moi pour des cours de maths en visio niveau collège !