En mars 2025, un projet de réforme concernant l’épreuve anticipée de mathématiques a été dévoilé. Cette nouvelle épreuve, qui concerne tous les élèves de première des voies générale et technologique, vise à évaluer de manière objective la maîtrise des fondamentaux mathématiques. Voici l’essentiel à retenir sur cette réforme majeure.
Objectifs de l’épreuve anticipée de mathématiques 2025
Le principal objectif de cette épreuve est d’assurer que chaque lycéen maîtrise les compétences et connaissances fondamentales en mathématiques, acquises au cours des classes de seconde et de première. Elle répond à une forte attente sociale de renforcement du niveau général en mathématiques et vise à garantir un socle solide avant l’entrée en terminale.
Un cadre adapté aux différents parcours
Étant donné la diversité des programmes suivis au lycée, l’épreuve anticipée de mathématiques 2025 sera organisée autour de trois sujets différents :
Un sujet pour les élèves de la voie technologique, basé sur le tronc commun en mathématiques, avec une attention particulière portée aux spécificités de certaines séries comme STD2A ou STHR.
Un sujet destiné aux élèves de la voie générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, centré sur l’enseignement scientifique.
Un sujet réservé aux élèves de la voie générale ayant suivi la spécialité mathématiques.
Pour harmoniser les contenus, des aménagements des programmes de seconde et de première sont prévus pour le printemps 2025.
Format de l’épreuve
L’épreuve anticipée de mathématiques 2025 adoptera un format uniforme pour tous les élèves, quelle que soit leur voie :
Durée de l’épreuve : 2 heures.
Calculatrice interdite.
L’épreuve se déroulera après la mi-juin, permettant de couvrir l’intégralité du programme de première.
Deux parties distinctes
L’épreuve sera structurée en deux parties complémentaires :
Évaluation des automatismes (8 points)
Cette première partie consistera en un questionnaire à choix unique (QCU) portant sur une liste d’automatismes fondamentaux. Cette liste sera commune à tous les profils d’élèves et définie dans les programmes mis à jour.Évaluation des compétences mathématiques (12 points)
La seconde partie proposera deux à trois exercices adaptés au programme suivi par chaque élève. Elle permettra d’évaluer des compétences variées telles que le raisonnement, la modélisation et la résolution de problèmes.
Préparation des sujets et sujets zéro
Afin de préparer efficacement l’épreuve prévue pour juin 2026, des sujets zéro seront élaborés et testés d’ici juin 2025. Ces exercices permettront aux commissions d’élaboration de mieux calibrer les épreuves et offriront aux élèves un aperçu clair des attentes pour cette épreuve anticipée de mathématiques 2025.
Conclusion
La réforme de l’épreuve anticipée de mathématiques 2025 ambitionne de revaloriser l’enseignement des mathématiques au lycée en instaurant une évaluation rigoureuse, équitable et adaptée aux parcours de chaque élève. Avec un format structuré et une évaluation exigeante des fondamentaux comme des compétences approfondies, cette nouvelle épreuve s’inscrit dans une volonté forte de renforcer la culture scientifique des futurs bacheliers.
Sources : https://www.education.gouv.fr/
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