Les 4 niveaux du collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) sont répartis sur le cycle 3 et le cycle 4. Le cycle 3, appelé cycle de consolidation étant à cheval sur le primaire et le collège. Comme son nom l’indique, il a pour objectif d’asseoir et approfondir les bases de l’école primaire. Les mathématiques qui font partie des enseignements obligatoires. Le volume horaire est de 4,5 heures hebdomadaires au cycle 3 en sixième, puis de 3,5 heures hebdomadaires pour le cycle 4. Le cycle 4 regroupe les niveaux de 5ème, 4ème et 3ème. Des notions nouvelles y sont abordées dès la 5ème. Certains chapitres sont particulièrement importants afin ils sont les prérequis des notions abordées en seconde. Ces notions capitales sont pour la géométrie, les 2 grands classiques du collège en maths : le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore.
Sur le plan numérique, l’acquisition du calcul littéral est fondamentale. En effet, le programme du lycée nécessite une parfaite maîtrise de la technique du calcul littéral. Par exemple savoir développer, factoriser, réduire sont des compétences à maîtriser absolument.
La pratique de l’algorithmique notamment avec le logiciel scratch, permet d’appréhender de manière originale la notion de variables et par la même la notion de calcul littéral qui est sous-jacente. L’usage du tableur comme Excel par exemple permet également de s’approprier la notion de variable et donc de donner du sens au calcul littéral. La notion de fonction introduite en troisième est fondamentale en mathématiques. Cette notion peut paraître un peu abstraite au début mais il est très important d’en donner du sens. Ce concept de fonction sera largement développé au lycée.