formation à distance formation à distance formation à distance formation à distance
  • Accueil
  • Pour qui ?
    • Cours de maths visio collège
    • Cours de maths en visio seconde
    • Cours de maths en visio 1ère et terminale
    • Expatriés
    • Ecole à la maison
    • Cours particuliers de maths Drôme, Isère
    • Cours Excel
  • A propos
  • Réserver un cours
  • Contact
  • Mon livre
  • Boost 30 jours
  • Blog
formation à distance formation à distance
  • Accueil
  • Pour qui ?
    • Cours de maths visio collège
    • Cours de maths en visio seconde
    • Cours de maths en visio 1ère et terminale
    • Expatriés
    • Ecole à la maison
    • Cours particuliers de maths Drôme, Isère
    • Cours Excel
  • A propos
  • Réserver un cours
  • Contact
  • Mon livre
  • Boost 30 jours
  • Blog
Juil 20
nouveaux programmes maths 2025

📘 Réforme des programmes de mathématiques : ce qui change dès la rentrée 2025

  • 20 juillet 2025
  • Eric Frey
  • maths

À partir de la rentrée 2025, les programmes de mathématiques évoluent en profondeur à l’école, au collège et au lycée. Objectif : renforcer les fondamentaux, mieux structurer les apprentissages et instaurer une évaluation nationale anticipée dès la classe de Première. Cette réforme, pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil supérieur des programmes, marque un tournant pédagogique majeur.


🧮 Cycle 3 (CM1 à 6e) : retour aux bases et progression lisible

Dès le CM1, l’accent est mis sur les automatismes essentiels :

✔️ Calcul mental régulier
✔️ Maîtrise des quatre opérations
✔️ Fractions simples et décimaux

L’algèbre est introduite de manière plus structurée, avec l’usage de lettres et d’expressions pour initier à la généralisation et à la résolution d’équations simples.

📌 Les probabilités élémentaires intègrent officiellement le programme.
🧠 La résolution de problèmes devient un axe fort, avec un travail sur la stratégie, la modélisation et la rédaction.

Ces ajustements assurent une progression continue et cohérente entre CM1, CM2 et 6e, avec des attendus plus clairs.


🏫 Collège (Cycle 4) : structuration renforcée et pensée algorithmique

Les nouveaux programmes du collège, réécrits en 2025, poursuivent le travail de consolidation :

🔹 Renforcement de l’algèbre, géométrie, statistiques et probabilités
🔹 Introduction plus explicite de la pensée algorithmique
🔹 Pratique raisonnée des outils numériques
🔹 Approche pédagogique : manipuler → représenter → abstraire

🎯 Objectif : préparer efficacement les élèves aux exigences du lycée, tout en développant autonomie et raisonnement.


🎓 Lycée : nouvelle épreuve anticipée obligatoire en Première dès 2026

Grande nouveauté : à partir de la session 2027 du bac, une épreuve anticipée de mathématiques devient obligatoire pour tous les élèves de Première, qu’ils aient choisi ou non la spécialité mathématiques.

📝 Détails de l’épreuve (juin 2026) :

  • ⏱️ Durée : 2 heures

  • 📊 Coefficient : 2

  • 🔹 Partie 1 (6 points) : QCM et automatisme sans calculatrice

  • 🔹 Partie 2 (14 points) : exercices de raisonnement adaptés au parcours

Cette évaluation vise à créer une culture mathématique commune et à mieux prendre en compte les acquis dans Parcoursup.


🎯 Une réforme pensée pour renforcer l’équité et la lisibilité

Avec cette réforme, le ministère souhaite :

✅ Garantir des bases solides pour tous les élèves
✅ Donner à la discipline une place centrale dans les parcours
✅ Clarifier les attendus pédagogiques à chaque niveau
✅ Faciliter une orientation plus juste et une meilleure préparation au supérieur

Les résultats de l’épreuve de mathématiques en Première seront pris en compte dans Parcoursup, au même titre que ceux de l’épreuve anticipée de français.


🗓️ Une mise en œuvre progressive et encadrée

📌 Les nouvelles grilles de programmes sont disponibles sur Éduscol.
📄 Des sujets « zéro » seront publiés pour accompagner les enseignants.

Calendrier prévu :

📅 Cycle 3 : mise en œuvre dès septembre 2025
📅 Cycle 4 : généralisation à la rentrée 2026
📅 Lycée : épreuve effective en juin 2026


💬 Réactions et vigilance

Certains enseignants et syndicats (comme le SNES-FSU) saluent l’intention mais expriment des réserves :

⚠️ Risque d’inégalités entre élèves selon les parcours
⚠️ Charge de préparation et de correction supplémentaire
⚠️ Besoin d’un accompagnement renforcé en formation continue

Malgré cela, la réforme est globalement perçue comme un pas nécessaire pour lutter contre le recul du niveau en mathématiques.


✅ En résumé

La réforme des programmes de mathématiques 2025–2026 vise à :

🔹 Revaloriser les fondamentaux dès le primaire
🔹 Créer une continuité claire entre les cycles
🔹 Évaluer plus tôt et plus équitablement les acquis en lycée
🔹 Offrir un cadre structuré aux enseignants et aux élèves

Elle place les mathématiques au cœur de la réussite scolaire et de l’orientation, dans une approche plus progressive, plus accessible, et mieux adaptée aux enjeux de demain.


🔎 Pour aller plus loin

📚 Ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr
📘 Ressources officielles : www.eduscol.education.fr
📣 Réactions syndicales : www.snes.edu

📚 Envie de progresser en maths avec un accompagnement personnalisé ?

Que tu sois au collège, ou au lycée , mes cours de mathématiques t’aident à gagner en confiance, à consolider tes bases et à exceller dans la matière.

✅ Cours sur mesure
✅ Pédagogie bienveillante
✅ Suivi régulier de tes progrès

👉 Rejoins-moi dès aujourd’hui et découvre le plaisir de réussir en maths !

Contactez-moi !
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
  • LinkedIn

Comments are closed.

Articles récents

  • 📘 Réforme des programmes de mathématiques : ce qui change dès la rentrée 2025
  • Plan « Filles et Maths » 2025 : Un levier pour l’égalité et l’avenir scientifique de la France
  • NumWorks : la calculatrice nouvelle génération qui transforme l’apprentissage des maths
  • Projet de l’épreuve anticipée de mathématiques 2025 : tout ce qu’il faut savoir
  • Témoignage : Comment les cours de mathématiques en ligne ont transformé mon parcours scolaire

Calendrier

décembre 2025
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
« Juil    

Contact

26100 Romans Phone: 06 33 55 23 34 E-Mail: ericfreymaths@gmail.com

Articles récents

  • 📘 Réforme des programmes de mathématiques : ce qui change dès la rentrée 2025
  • Plan « Filles et Maths » 2025 : Un levier pour l’égalité et l’avenir scientifique de la France
  • NumWorks : la calculatrice nouvelle génération qui transforme l’apprentissage des maths
  • Projet de l’épreuve anticipée de mathématiques 2025 : tout ce qu’il faut savoir

Calendrier

décembre 2025
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
« Juil    
© Eric Frey 2019 Tous droits réservés - Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Cookie settingsACCEPTER
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer